Mwane c'est les pleures d'une mère qui cherche à mettre en garde son fils contre les maux qui minent la société.
Skooter Skol Geez mwane 'BAGAMBU na BUDJALE"
Ce chant est en langue YPUNU et LINGUALA du sud du Gabon et du Congo.
Kul
Le Kul
Kul
La notion de place et d’espace est différente d’une culture à une autre. La place peut se définir comme :l’endroit où vit un individu, son "bout de terre" , sa vie privée, sa maison.
Tandis que l'espace peut se définir comme:"les activités de cet individu.
" Le but de mon exposé est de montrer comment un village peut exprimer la culture de ses occupants. Selon Paul du Chaillu Belloni dans Afrique sauvage,quand il visitait le pays punu il rapportait que les maisons punu n’étaient pas connectées les unes aux autres dans leurs villages, comme ceux du peuple Gishira .
La maison punu était en général rectangle avec une véranda. La véranda symbole l'horizon lointain, en contraste avec les tribus voisines des punu dont leurs maisons étaient interconnectées les une contre les autres.
« Chaque maison est isolée de ses voisines, l’ordre et la propreté règne à l’intérieur »(Du Chaillu 211).
La séparation des maisons dans les villages punu souligne l'importance que les punu accordent à leurs vies privées.
Contrairement aux peuplades voisines des punu , l' homme punu se déplace plus souvent d’un endroit à une autre place par choix. Le futur du punu est dans le ‘Out There’ d'un espace ouvert.
Les punu sont enracinés dans les idéaux d'une mobilité sociale et d'un optimisme quant à leur futur.
Intérêts principaux - Assurer l'apprentissage de la langue, - Eveiller l'esprit de l’ enfant, - Distraire et détendre l’ atmosphère sociale, - Discipliner l’enfant par le respect des régies du jeu, - Favoriser la socialisation de I’ enfant par une prise de conscience progressive de sa place clans un groupe ou clans le cercle familial, - Developper la mémoire des noms et des nombres - En un mot, éduquer l’ enfant et l’adulte.
II se pratique en même temps que les contes. Ce jeu consiste a citer rapidement et sans la moindre hésitation dix noms d'oiseaux différents. Les enfants réunis autour du feu, passent à tour de rôle a I’ épreuve qui est suivie par les adultes et leurs congénères. Le candidat se tient debout et cite d'abord une formule consacrée marquant le début de I’ épreuve. Cette formule est la suivante : « iranga ranga tsoli ghu didjombi ? » I’ assistance répond : « ighumi idughu ». Cette pratique nous ramène au jeu de la devinette ou le candidat et 1'assistance se mettent d'accord sur le début de I’ épreuve. Par ces deux formules de base, tout le monde prête attention à ce qui sait. Le candidat doit compter en même temps qu'il cite les noms d'oiseaux. On y juge la rapidité d'expression et I’ exactitude des noms. Ce jeu permet aussi le développement de la mémoire et I’ aptitude au comptage rapide jusqu'a dix. Voir trois séries de noms d'oiseaux pour I’ entraînement de vos enfants.
Ighul tsoli mosi (un oiseau)
Mughughu tsoli bedji(deux oiseaux)
Mwafi tsoli irieru (trois oiseaux)
Mukwelengi tsoli djine (quatre oiseaux)
Vange tsoli iranu (cinq oiseaux)
Munzang tsoli isiamunu (six oiseaux)
Kughe tsoli isambwali (sept oiseaux)
Ndeki tsoli inane (huit oiseaux)
Mbulu koku tsoli ifu (neuf oiseaux)
Isule ghiambe dighumi (dix oiseaux)
Ngongu tsoli mosi (un oiseau)
mutsarombi tsoli bedji (deux oiseaux)
Ighongu tsoli irieru (trois oiseaux)
Kange tsoli djine (quatre oiseaux)
Koku musiru tsoli iranu (cinq oiseaux)
Mbembi tsoli isiamunu (six oiseaux)
Nyung tsoli isambwali (sept oiseaux)
Ngondu tsoli inane (huit oiseaux)
Kusu tsoli ifu (neuf oiseaux)
Dikunde dighumi (dix oiseaux)
Tsansi tsoli mosi (un oiseau)
Tswingi . . . tsoli bedji (deux oiseaux)
Kusu kweri tsoli irieru (trois oiseaux)
Totu mwiri tsoli djine (quatre oiseaux)
Dibur kane Tsoli iranu (cinq oiseaux)
Muletsi tsoli isiamunu (six oiseaux)
Mbire tsoli isambwali (sept oiseaux)
Pame tsoli inane (huit oiseaux)
Dilembi tsoli ifu ( neuf oiseaux)
Ming dighumi (dix oiseaux)
Les enfants assis en cercle par terre doivent réciter à tour de rôle cette litanie de mots correspondant de 1 à 10. Cette récitation doit se faire sans la moindre hésitation afin d'obtenir le maximum de points et les félicitations des autres participants. Cette série est la suivante : Koko-bali-nganga-tenda-kulamalende-pakila-mayombo-mbinda-tusu.