Les Punu proviennent du Congo démocratique dans la région du Kassaï, les punu occupent aujourd’hui la vallée du Kouilou -Nyari. Aux termes de leurs immigrations ils occupèrent progressivement les zones de savanes et des bassins de la Ngounié Nyanga (Ngunyi). Les origines de punu ne sont connues qu’aux travers les traditions orales. Les traditions désignent le Kassaï comme (sud ouest de l’est Zaïre) comme étant le point de départ des punu avant qu’ils ne parviennent au sud Gabon.
De nombreux récits rapportent que partis de Bunguri dans le Kassaï un nommé Ngéli Ilhau aurait été poursuivi pour avoir commis des assassinats. Dans sa fuite il serait réfugié dans le creux d’un énorme arbre appelé Ilunga-I-Murumba, non loin du mont Fuari situe dans la région de Diveni, dans l’actuel Congo Brazzaville.Selon Mouety-Ineni Ngéli-Ilhau(2 ) serait le fils d’un certain Ilahu-I-ndinga, né de Ndinga et de Buanga ancêtres présumés des Punu.
Seul le nom du lieu où habita Ngéli-Ilahu demeure encore vivant dans la mémoire des Punu. C’est la que les Ngéli auraient engendre les neufs filles qui seraient les ancêtres des clans (matrilinéaire) punu : ce sont les clans Dikanda, Micimba, Bujala, Bumuéli, Micumba, Dijaba, Dibamba-Kadi, Mululu, et Ndingi.
Ils sont à l’origine au nombre de neufs mais aux cours d’immigrations certains pour diverses raisons (recherche d’un parents, fuite devant un danger, incestes, conflits etc.) ce sont scindées. Koumba-Manfoumbi.Stratégies d'expansion des domaines claniques punu (Gabon),
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment