Friday, January 23, 2009


Ytsia-Moon est un jeune orphélin qui s'abreuve essentiellement des paroles ancestrales par le biais de Ma-Kaandu, sa grand-mère. Mais, lorsqu'il naît, la montagne de Moukongou-Dinzambou, jadis site sacré par excellence de la parole de l'ancien "pays des deux fleuves", a déjà été profanée par un peuple étranger, celui de Fouturama . Les Fouturamais ont pour principal complice le Patriarche Mani. Ce dernier,après avoir bu abondamment du vin rouge, " s'est mis àparler pire encore que deux femmes" jusqu'à ce qu'il propose le nom de la Grande Porte du Temple aux Fouturamais. L'ancien pays est baptisé Demi-Pays, un canton comme les autres entre Mwabi-Lung et Lemb pour donner les Lemb-a-reni,Lemba-a-Ntem,Lemb-a-Souan...Le Demi-Pays est ainsi dirigé par la suite sous la direction d'un chef de canton " à l'appétit rampant", Moukélébembé, sauropode e marécage . Il installe une tyrannie féroce et cruelle .

Déterminée à sauvegarder la parole, Ma-Kaandu ne cesse de rappeler à Ytsia-Moon que l'heure est plus que jamais à la veille. Admis à achever ses études supérieures à Fouturama, il se lie à une ressortissante de Métochine, Julie. Un jour, elle l'invite à dîner. Pour mieux apprécier le plat qu'elle a spécialement préparé pour son amant, Julie recommande à Ytsia-Moon de fermer tendrement ses yeux. Cependant, il se rend tardivement compte qu'il vient de briser un interdit, la consommation non souhaitée d'un oiseau sacré, le totem de son clan.

Conscient de la gravité de son acte, Ytsia-Moon rentre rapidement au Demi-Pays pour un traitement spécifique auprès de la dernière autorité de la parole,Ma-Kaandu. Malheureusement à peine arrivé à l'aéroport,Ytsia-Moon se fait arrêter et emprisonner.Il est accusé injustement d'adhésion aux idéologies communistes qui semblent subversives pour le régime en place . Un procès expéditif le condamne illégitimement à perpétuité.

Touefois,un coup d'Etat militaire annihile le régime ubuesque de Moukélébembé et Ytsia-Moon assiste à sa libération. Les membres du Comité du Salut National rapatrient le nom Demi-Pays et le rebaptisent sous l'appelation de"Biguina-Bango" ou la pays retrouvé...


Gilles Moundounga,3ème Année Littératures Africaines.

No comments: