L'essence même du bajag se trouve dans un alcoolat scientifique qui combine passion et créativité. bajag est un état esprit et un comportement, l'homme bajag est quelqu'un de très habile dans le domaine de ce qu'il fait, cela s'est démontré dans les nombreuses taches qu'on lui a confié au début de la création de l'ASPAF.
Quand pour la première fois la direction du terminal pétrolier fut confié à un africain ce fut un bajag. Le bajag est prêt à défier mer, terre, ciel, vents et tempêtes.
La première femme à être mécanicienne d'avion était bel et bien une bajag.
la plus part des bajags avant l'indépendance étaient de la race de mécanicien, technicien chauffeur de bus et de camions et électricien. Un bajag sait quelqu'un qui connait aussi bien utiliser son cerveau que ses deux mains. Le bajag aime à résoudre les problèmes complexes , c'est un passionné d'engins, de construction en un mot un bricoleur,un requinqueur. La créativité, l'esprit de compétition et la mobilité sont son refrain. Depuis son tendre enfance il a su développer la logique et la science en construisant son propre environnement. Le bajag est le seul à contredire Senghor dans sa description de l'africain et la méthode.
L'esprit d'aventure ,l'amour de l'engin et la technologie et de commerce (muteti). Il a l'art et le secret de faire fonctionner ce qui ne marche plus. Lesprit bajag est une composante de cerveau, muscle et d'amour du terroir. Le spirit du bajag se résume dans l'indépendance morale et financière.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment