Tuesday, June 30, 2009
Ikolo projet pour les irréductibles de la nature sauvage.
Je suis révolté par le fait que nous africains nous exportons tous nos produits de l'occident, même l'eau Evian alors alors que nous avions de belles sources d'eaux , nous ne savons presque rien construire , ma mère a été cultivatrice toute sa vie mais malheureusement elle n'a rien récolté du fruit de son dure labeur.....Sa santé a appris un coup, arthrose , hypertension etc.....
Je vis aux USA et j'entreprends transféré les technologies acquises USA dans un laboratoire expérimental au fin fond du Gabon.
La FRANCE AFRIQUE existe parce que les africains ne maitrisent pas encore les conditions de leurs propres existences. Pendant qu'ils préservent leurs FORETS IlS DÉTRUISENT NOS FORETS.
Voici quelques idées de mon projet Ikolo 1. CLIQUEZ SUR LES IMAGES+
Pour plus d'informations voir dans champlab
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR LE PROJET CONTACTEZ MOI: mujabitsi@hotmail.com
Monday, June 29, 2009
LE RETARD A COMBLER
Musées et évènemenst culturels, dans lesquelles pourront être préservés notre patrimoine. Plus d'éducations: écoles, universités et centre de recherches.
Élevage de bétails il faut qu'il y ait plus de bétails que d'hommes.
Des industries pouvant générer des emplois, hautes technologies et centres de recherches. Internet haut débit.
CROYEZ VOUS QUE CE RETARD PEUT ÊTRE COMBLE ENVOYEZ MOIS VOTRE REPONSE DANS MON EMAIL.
mujabitsi@hotmail.com
UTOPISTE CONCRETE
Debut du retour 2015.
Sunday, June 28, 2009
CONCOUR DU MEILLEUR DESIGNER
Je lance un concours d''architecture et design pour les villes de la la région sud ouest. Il s'agit de concevoir des nouvelles villes et habitats dans le sud ouest, selon l'identité culturelle de cette région, qui est traversé par les savanes, montagnes, vallées, plaine et côtes.
Thème : l'esprit du Sud Ouest
Caractéristiques:
- Des villes et habitats écologiques
- Habitats Fonctionnels
- Transports communs
- Parcs
- Cité d'affaires
- Cité touristique
- Musée
- Utilisation des énergies renouvelables
- Modèles de restaurants
Imaginer un habitat à partir des motifs des nattes du sud Ouest et du palmier qui jouent un rôle importants dans notre communauté,
Pour plus d' exemples: ressources
Envoyez nous vos dessins, croquis, plan,
mujabitsi@hotmail.com en fichier attaché.
Les heureux gagnant seront connus tous les trois mois en fonction des projets que nous recevrons.
Friday, June 26, 2009
LES PRINCIPAUX MABURE PAR CLANS PUNU
- Nyangi
- Masunga
- Polu-Mbuju et Ibungu-I-Buju
- Ulabu ou Dikuku
- Ibonga
- Mubuengu
- Kungu
- Busoji
- Gotu
- Kogu
Bumueli
- Bakanle
- Kungi
- Simbu
- Ibasa
- Irendi
Yongu
- Kaganci
- Kogu
- Mutsinga
Mitsimba
- Itali
- Basundi
- Mape
- Matsinga
- Buduga
Dibamba-Kadi
- Ubindi
- Mululu
- Bundombi
- Jengi
- Milengi
- Buingi
Badumbi
- Matomu
- Ufura
- Ilomba
- Nyangi
- Dubondu
Dijaba
- Babongi
- Musanga
- Manduma
- Iyengi
Mubanda-Kangu
- Kogu
- Fiogu
- Mugaji
- Ignanga
Babaci
- Nomgou
- Mulaca
- Diundu
- Buanga
Bagambu
- Nganga
- Difunda
- Mbari
- Gasinga
Dikande
- Ngeli
- Ngnyi
- Makande
Ndingi
- Dibumbe
- Manumbe
- Poru
- Mayenga
Bavela
- Ndengilili
- Mueji
- Mugantsi
Thursday, June 25, 2009
Definition la cuisine du terroir
le sud ouest Gabon à son propre climat, climat dit "guinéen", sa propre végétation et ses propres ingrédients de cuisines.
Les soupes sont très simples mais entre les mains de femmes punu professionnelles elle devient dazzly. Elle a reçu plusieurs influences celle des peuples avoisinants, pygmées, mais aussi étrangers tels que Français , Portugais, Anglaise et Allemande. Mais essentiellement français et portugais.
Aujourd'hui très peu de femmes la nouvelle génération serait faire un Ifindji c'est à dire un jabot de volailles ou d'oiseaux, bikandu enragée à la sauce noir, ou une simple soupe velouté de champignons, ou des étouffés de larves tsombi.
LA CUISINE DU TERROIR
Les vacances de la saison sèche mangala sont les moments rêvés pour la chasse, la pêche et l'agriculture, la cueillette et l'élevage qui sont des activités importantes pour des punu.
Les cultures
Les punu utilisent la forêt et la savane. La forêt est le domaine des plantations de taros, d'ignames et de bananes tandis que les savanes sont propices pour la culture du manioc.
Il faut distinguer deux types d'ignames l'igname blanche et l'igname violette. L'igname blanche et jaune occupaient une place importante dans l'alimentation punu. Pumbu et dungungu sont des espèces douces et très tendres, mutaka représente des caracteristiques très durs pour la cuisson.
L'igname jaune par contre présente trois variétés ngombi a l'arrière gout amer, pugu qui est aussi tendre que divandi a la particularité d'être sucrée. Enfin l'igname violette représente deux variétés de natures douces qui sont iliti et disogu.
De nos jours un certains nombres de ses variétées sont en voix de disparition c'est le cas de mbohu et d'Iliti, alors que certains ont été totalement rayés des plats alimentaires des punu c'est le cas de disogu. L'igname violette était secondaire.
Les punu cultivaient les taros rouges dénommé Kira, le tarot blanc dilangue, dibe ou encore gongue et kangue, de mois en moins dans l'alimentation et enfin les tarots violets caractérisés par deux types : ibumine et mudangi qui ont totalement disparus.
Il faut ajouter la banane et le manioc,
les espèces de bananes sont désignées par les termes : didungu, bake, mulembu, isieluku, tabe, cas-lengi et creyi.
Quant au manioc batimbe, il y a les espèces : munyevu, musavu, mutombi, simbu, mombu, dipandu, kuate, ditadi de saveur douce et kungue. Il y a aussi le brazaville. Le kombile, ndombi et ibambe qui se distinguent par leur gout amer.
En second rang la patate douce ilungu et l'arachide pinde,
Il s' agissait deux groupes : la culture des légumes et plantes entretenues autours des cases et celle plantée dans les vastes exploitations.
Les cultures de case appelées miumbu sont l' oseille bukulu, canne à sucre misungu, aubergines mbolungu, piment nungu.
CUEILLETTES
Palmes mures yaci , palmier à huile mbari et ses amandes mbange, utilisée à des fins cosmétiques
Les fruits de mivoge,(landolphia mani der) miduke, mavoyi, kube, ramasses en toute saisons se mangeaient crus alors que ceux de migiembe et kasu recevaient un traitement particulier faisaient cuire les amendes puis les séchés au soleil puis les pillaient
En dehors des fruits on cueillait en toutes saisons des feuilles naturelles qui rentraient dans la composition des mets particulièrement dans la composition des sauces et soupes.Ce sont les bourgeons dourere(rekktophylum mirabile N.E.B.R) et certains fougères les feuilles de bukulu bu dijombi,(begonia auriculata book) de calambi(celosia laxa schum thonn)etc.. la poudre extrait a partir des feuilles de itumbu(pistia stratote) séchées et incinérées servaientà relever le gout.
A ses feuilles il faut ajouter la cueillette des champignons tous le long des années les espèces sont variées: masaba, bungungu, busili, tambala, cinde, ngungu tous ses produits participent a 90% à la confection des soupes et sauces.
En pleine saison de pluie les safoutiers fruits(pachylodus eliudus) cafu ou masigu, megenge
Viandes et poissons
porc-et pi bangumbe, les hérissons bacibici, rats palmistes bakumbi, sanglier banguji, éléphants Bantsahu, antilope.
Poissons bagnanme, crevettes misala ; crabes bakale.
Wednesday, June 24, 2009
ACTUALITE
Qui est Pierre Mamboundou?
Pierre Mamboundou véritable animal de la scène politique gabonaise, vieux routiers,fin stratège, homme talentueux et intelligent. Pierre Mamboundou est né le 6 novembre 1946 à Mouila dans le sud du Gabon, est un homme politique gabonais, leader de l'Union du peuple gabonais, principal parti d'opposition gabonaise, qu'il a crée en 1989.
Opposant intransigeant, il est «l'homme qui dit non» au régime de Omar Bongo. Pas systématiquement, tient-il à préciser, seulement quand on prétend tricher avec la loi. «La politique du consensus tue le corpus légal», martèle-t-il.
Pourquoi Ben Bruno fait il peur?
Ben Bruno Moubamba est l'homme qui a osé porte plainte à Omar Bongo, il n'a pas sa langue dans la poche,il est vif d'esprit , intelligent et rusé.
Il a fait philosophie, théologie, il est le représentant des acteurs libres, société civile gabonaise en France.Il est fondateur d'une radio au Gabon.
Il a porté plainte dans les biens mal acquis en France. Il est l'initiateur de la fameuse rencontre de Reims.
Il fait peur, pour ses nombreux réseaux en France et pour sa ténacité dans l'affaire des biens mal acquis. Mais il n'a pas du tout la même l'expérience politique que Mamboundou qui a été plusieurs fois maire et député de sa commune, et s'est présenté à plusieurs reprises à l'élection présidentielle.
Lettre de proposition par Mbili Foual
1/ que l'UPG lance immédiatement en ligne une PETITION GENERALE pour un FRONT UNI DE L'OPPOSITION AU GABON dans la perspective de la prochaine élection présidentielle à UN SEUL TOUR (je suis persuadé que cette pétition servira de base de données pour convaincre tous les opposants égoïstes qui ne mesurent pas vraiment l'enjeu de ce scrutin face à la machine PDG, qui est spécialisée dans la fraude massive et les coups de forces);
2/ que Mr Pierre Mamboundou prenne sans relâche contact avec tout le monde, notamment ceux avec lesquels il s'était brouillé lors des fameux accords de co-gestion municipale avec le PDG. Qu'il engage vraiment des discussions franches avec ceux qui se montrent encore méfiants à son égard ou qui le critiquent sévèrement comme le BDP-Gabon Nouveau ;
3/ que l'UPG et son président évoquent davantage la question du RETOUR DES Diplômés, afin de faire face au problème de ce que l'on désigne souvent comme "la fuite des cerveaux" du continent africain. Que l'UPG mette donc en place un Plan Quinquennal de ses objectifs dans ce domaine (et tous les autres d'ailleurs)sur la base d'une estimation chiffrée. Idem, pour ce qui concerne la jeunesse désoeuvrée et sans qualification spécifique, les diplômés restés au Gabon mais qui subissent les foudres du chômage chronique,etc. Des solutions précises (telles qu'une assurance chômage, une aide financière et matérielle à la réinsertion des diplômés de la diaspora et ceux restés au pays, une augmentation significative des allocations familiales entrant dans le cadre d'une vraie politique de natalité, l'accès au crédit bancaire pour les classes moyennes, etc) doivent être soumises au grand public, pour qu'il saisisse la clairvoyance et la détermination de l'UPG à endiguer tous ces fléaux socio-économiques qui sont source de désespoir ;
4/ dans le cadre de la cohésion nationale, je souhaiterais vivement que l'UPG s'engage auprès du peuple gabonais tout entier à lutter contre TOUTE FORME DE TRIBALISME ET DE XENOPHOBIE à travers UN PROJET DE LOI allant dans ce sens, une fois son élection acquise. Cela est d'autant plus important que cet acte viserait à souligner clairement les carences du bongoïsme qui nous a toujours rabâchés les oreilles avec son concept creux de "la paix et de l'unité nationales", sans avoir laissé une seule trace écrite qui permettrait à toute victime de ce genre d'ignominie d'attendre une réparation de son préjudice auprès des tribunaux du pays. Il faut donc judiciariser ces penchants d'un autre âge, afin qu'ils disparaissent une fois pour toutes de l'esprit des Gabonais ;
5/ Que l'UPG, par la voix de son président, mette en relief la fin d'une pratique non écrite de l'ethnisation des postes. Que le poste de Premier Ministre ne revienne plus par exemple systématiquement à un membre de l'ethnie fang. Idem, pour les postes de Président de l'Assemblée Nationale, et autres ;
6/ afin de mieux rassurer ceux qui hésitent encore, au sein de la classe politique gabonaise, à soutenir Mr Mamboundou, je suggère que ce dernier révise sa position sur la suppression du Sénat. Qu'il propose par exemple de soumettre cette question sensible à un REFERENDUM pour que ce soit le Peuple qui se décide sur cette suppression ou bien sur la réduction des effectifs de celle-ci. De même, il serait souhaitable que Mr Pierre Mamboundou mette en exergue sa volonté de modifier la Constitution actuelle dès la première année d'exercice de son mandat (s'il est élu, bien sûr) pour que celle-ci revienne sur LES ELECTIONS A 2 TOURS et les ACQUIS DE LA CONFERENCE NATIONALE DE 1990.
Tuesday, June 23, 2009
Bukulu
Inanga yi yi tuvu Ngogufura,
ayi Bujala O badile vava.
Tumbe O muguluetu go! gu Botugile dine :
Mangeli, n' elohu na tandu munage ;
O tu rul, wuna! O tandu, O yari Divini. Mioji mi fune wune wune; mune minbu. Ubanga, Difunde, Sange na Muso-Mbari.
Ba mosi ba no botuga o mangeli n'elohu bake we O Nyanga.
O mube-ngimbi la ignanga imosi ayine!
O yari i Nyanga-uvembi.
Jetu n'ovembi yari imossi : Kabogu bane bake we wune,
bane bake ru' wunu pesu pesu, ane bakino kueka muemu
divevi mba bake tole veve Nyali ; Nyalietu.
Tumbu"avant"Nyali, tu mabe na Pange na Mujeli bimbu bietu na ko!avane tu sukila.
Na mawela tu ki sundile wunu. Bujale bake tu garu vave mumba bama tu welo!
Abane bane bake wendo Nyanga-Mukambu-ivaru-imafutu : Inange yetu!
ayi Bagambu ! O yari Dibambe anane.
Ilumbe O wa modji me muisi Ngange. Ngange la Ngujie tu.
Les principaux mabure par clans punu sont:
Les principaux mabure par clan sont:
Bujala:
- Nyangi
- Masunga
- Polu-Mbuju et Ibungu-I-Buju
- Ulabu ou Dikuku
- Ibonga
- Mubuengu
- Kungu
- Busoji
- Gotu
- Kogu
Bumueli
- Bakanle
- Kungi
- Simbu
- Ibasa
- Irendi
Yongu
- Kaganci
- Kogu
- Mutsinga
Mitsimba
- Itali
- Basundi
- Mape
- Matsinga
- Buduga
Dibamba-Kadi
- Ubindi
- Mululu
- Bundombi
- Jengi
- Milengi
- Buingi
Badumbi
- Matomu
- Ufura
- Ilomba
- Nyangi
- Dubondu
Dijaba
- Babongi
- Musanga
- Manduma
- Iyengi
Mubanda-Kangu
- Kogu
- Fiogu
- Mugaji
- Ignanga
Babaci
- Nomgou
- Mulaca
- Diundu
- Buanga
Bagambu
- Nganga
- Difunda
- Mbari
- Gasinga
Dikande
- Ngeli
- Ngnyi
- Makande
Ndingi
- Dibumbe
- Manumbe
- Poru
- Mayenga
Bavela
- Ndengilili
- Mueji
- Mugantsi
Monday, June 22, 2009
N'ont pas encore dit leurs mots, peut être attendront ils de le faire après le congres du PDG.
Il y a des fortes chances que ses deux antagonistes se présentent pour évaluer leurs rapports de forces sans Bongo et contester une nouvelle fois le leadership. S'ils se présentent cela ne ferait pas l'affaire de l'UPG. Mais l'UPG peut compter sur son électorat traditionnel hors de ses frontières.
Mais qui est Mamboundou? et Pourquoi Ben Moumbamba fait il peur au pouvoir?
250 Milliards voici ce que nous dépensons pour s'alimenter des aliments provenant de l'étranger qui le plus souvent sont avariés. Ce pactole représente une opportunité pour le sud de relancer son activité agricole.
Nous ferons aussi le bilan de la gestion de Bongo.
Pierre Mamboundou
Pierre Mamboundou véritable animal de la scène politique gabonaise, vieux routiers,fin stratège, homme talentueux et intelligent. Pierre Mamboundou est né le 6 novembre 1946 à Mouila dans le sud du Gabon, est un homme politique gabonais, leader de l'Union du peuple gabonais, principal parti d'opposition gabonaise, qu'il a crée en 1989.
Opposant intransigeant, il est «l'homme qui dit non» au régime de Omar Bongo. Pas systématiquement, tient-il à préciser, seulement quand on prétend tricher avec la loi. «La politique du consensus tue le corpus légal», martèle-t-il.
Ben Bruno Moumbamba est l'homme qui a osé porter plainte à Omar Bongo, il n'a pas sa langue dans la poche, il est vif d'esprit , intelligent et rusé.
Il a fait philosophie, théologie, il est le représentant des acteurs libres, société civile gabonaise en France.Il est fondateur d'une radio au Gabon.
Il a porté plainte dans les biens mal acquis en France. Il est l'initiateur de la fameuse rencontre de Reims.
Il fait peur, pour ses nombreux réseaux en France et pour sa ténacité dans l'affaire des biens mal acquis. Mais il n'a pas du tout la même l'expérience politique que Mamboundou qui a été plusieurs fois maire et député de sa commune, et s'est présenté à plusieurs reprises à l'élection présidentielle.
Lettre de proposition par Mbili Foual
1/ que l'UPG lance immédiatement en ligne une PETITION GENERALE pour un FRONT UNI DE L'OPPOSITION AU GABON dans la perspective de la prochaine élection présidentielle à UN SEUL TOUR (je suis persuadé que cette pétition servira de base de données pour convaincre tous les opposants égoïstes qui ne mesurent pas vraiment l'enjeu de ce scrutin face à la machine PDG, qui est spécialisée dans la fraude massive et les coups de forces);
2/ que Mr Pierre Mamboundou prenne sans relâche contact avec tout le monde, notamment ceux avec lesquels il s'était brouillé lors des fameux accords de co-gestion municipale avec le PDG. Qu'il engage vraiment des discussions franches avec ceux qui se montrent encore méfiants à son égard ou qui le critiquent sévèrement comme le BDP-Gabon Nouveau ;
3/ que l'UPG et son président évoquent davantage la question du RETOUR DES Diplômés, afin de faire face au problème de ce que l'on désigne souvent comme "la fuite des cerveaux" du continent africain. Que l'UPG mette donc en place un Plan Quinquennal de ses objectifs dans ce domaine (et tous les autres d'ailleurs)sur la base d'une estimation chiffrée. Idem, pour ce qui concerne la jeunesse désoeuvrée et sans qualification spécifique, les diplômés restés au Gabon mais qui subissent les foudres du chômage chronique,etc. Des solutions précises (telles qu'une assurance chômage, une aide financière et matérielle à la réinsertion des diplômés de la diaspora et ceux restés au pays, une augmentation significative des allocations familiales entrant dans le cadre d'une vraie politique de natalité, l'accès au crédit bancaire pour les classes moyennes, etc) doivent être soumises au grand public, pour qu'il saisisse la clairvoyance et la détermination de l'UPG à endiguer tous ces fléaux socio-économiques qui sont source de désespoir ;
4/ dans le cadre de la cohésion nationale, je souhaiterais vivement que l'UPG s'engage auprès du peuple gabonais tout entier à lutter contre TOUTE FORME DE TRIBALISME ET DE XENOPHOBIE à travers UN PROJET DE LOI allant dans ce sens, une fois son élection acquise. Cela est d'autant plus important que cet acte viserait à souligner clairement les carences du bongoïsme qui nous a toujours rabâchés les oreilles avec son concept creux de "la paix et de l'unité nationales", sans avoir laissé une seule trace écrite qui permettrait à toute victime de ce genre d'ignominie d'attendre une réparation de son préjudice auprès des tribunaux du pays. Il faut donc judiciariser ces penchants d'un autre âge, afin qu'ils disparaissent une fois pour toutes de l'esprit des Gabonais ;
5/ Que l'UPG, par la voix de son président, mette en relief la fin d'une pratique non écrite de l'ethnisation des postes. Que le poste de Premier Ministre ne revienne plus par exemple systématiquement à un membre de l'ethnie fang. Idem, pour les postes de Président de l'Assemblée Nationale, et autres ;
6/ afin de mieux rassurer ceux qui hésitent encore, au sein de la classe politique gabonaise, à soutenir Mr Mamboundou, je suggère que ce dernier révise sa position sur la suppression du Sénat. Qu'il propose par exemple de soumettre cette question sensible à un REFERENDUM pour que ce soit le Peuple qui se décide sur cette suppression ou bien sur la réduction des effectifs de celle-ci. De même, il serait souhaitable que Mr Pierre Mamboundou mette en exergue sa volonté de modifier la Constitution actuelle dès la première année d'exercice de son mandat (s'il est élu, bien sûr) pour que celle-ci revienne sur LES ELECTIONS A 2 TOURS et les ACQUIS DE LA CONFERENCE NATIONALE DE 1990.
Hotels et restaurants
NGOUNIE
Hotel Mbengui
BP 57 - Mouila
Tel: (241) 86 15 64
Hotel Relais du Lac Bleu
BP 34 - Mouila
Tel: (241) 86 10 96
Hôtel-Bar-Restaurant-Discothèque. Près du fleuve dans le quartier commerçant de la ville. Tél. 86 14 64 / 86 14 78. Restaurant de qualité, on y mange en fonction des arrivages et des possibilités pour 10 000 F CFA environ. C'est le meilleur hôtel de Mouila. Les chambres propres sont ventilées ou climatisées avec sanitaire. Prix : de 17 300 à 30300 F CFA, suite à 60 300 F CFA.
bon petit restaurant où l'on peut déguster des brochettes, du poisson grillé, de la cuisine européenne et africaine. Il existe plusieurs autres petits restaurants, maquis, où l'on peut manger de la viande de brousse, du manioc... Quelques petits hôtels (5 000 à 10 000 F CFA) proposent un confort minimum.
NYANGA
Lodge in Igotchi (12 rooms)
Near the Nyanga river.
Hotel de l'Ocean
by the beach
(2 suites and 4 large rooms)
Hotel le Golf
BP 254
Tel: (241) 82 01 81
Hotel Modibotie
BP 185 - Tchibanga
Tel: (241) 06 05 63 23
In Tchibanga town (south entrance to the park), with a swimming pool, restaurant and tours throughtout the park and the surrounding areas. Accessible by car (one day from Libreville) and plane.
Hotel Relais de La Nyanga
BP 248 - Tchibanga
Tel: (241) 82 00 06 / 08
Beautiful views over the river Moukalaba, shrubby savannahs and forest-covered mountains. To the south-west of the park in Igotchi, a five bungalow hotel (12 beds) is being built in an idyllic setting by the river Nyanga. Villagers offer tourists: a run-down of the local tourist attractions, preparation for wayfaring trails, eco-guide training, local arts and crafts, and so on...
Hotel Safari Nyanga Club
Access: plane, 4x4 (1,5 days from Libreville)
Restaurant Chicago maquis situé juste derrière l'hôtel Hamed. Bonne cuisine sénégalaise et locale à petit prix.
Restaurant Le Diplomate
excentré par rapport à la rue principale. Tenu par un sympathique couple gabonais. Très bonne cuisine africaine. Excellent rapport-qualité prix. 5 000 F CFA le repas. Bon accueil. "Coupé-coupé" et beignets aux alentours du marché selon l'heure.
Hotel Mbengui
BP 57 - Mouila
Tel: (241) 86 15 64
Hotel Relais du Lac Bleu
BP 34 - Mouila
Tel: (241) 86 10 96
Lodge in Igotchi (12 rooms)
Near the Nyanga river.
Hotel de l'Ocean
by the beach
(2 suites and 4 large rooms)
Hotel le Golf
BP 254
Tel: (241) 82 01 81
Hotel Modibotie
BP 185 - Tchibanga
Tel: (241) 06 05 63 23
In Tchibanga town (south entrance to the park), with a swimming pool, restaurant and tours throughtout the park and the surrounding areas. Accessible by car (one day from Libreville) and plane.
Hotel Relais de La Nyanga
BP 248 - Tchibanga
Tel: (241) 82 00 06 / 08
Beautiful views over the river Moukalaba, shrubby savannahs and forest-covered mountains. To the south-west of the park in Igotchi, a five bungalow hotel (12 beds) is being built in an idyllic setting by the river Nyanga. Villagers offer tourists: a run-down of the local tourist attractions, preparation for wayfaring trails, eco-guide training, local arts and crafts, and so on...
Hotel Safari Nyanga Club
Access: plane, 4x4 (1,5 days from Libreville)
Friday, June 19, 2009
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendredi soir
Libreville, 19 juin (GABONEWS) – Le nouveau gouvernement gabonais vient d’être rendu public ce vendredi soir sur les antennes de la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), par le Premier Ministre, Jean Eyeghé Ndong, qui, a, lui, avec l'essentiel de la précédente équipe ont été reconduits dans leur fonction par le président de la République par intérim, madame Rose Francine Rogombé.
Un changement est intervenu au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avec l’arrivée dans ce département de Jean François Ndongou, en remplacement d’André Mba Obame désormais Ministre de la Coordination et du Suivi de l’action gouvernementale, selon la composition du gouvernement rendu public ce vendredi soir par le premier Ministre, Jean Eyéghé, qui, lui-même a été reconduit dans ses fonctions.
Thursday, June 18, 2009
Le candidat du Sud Ouest
La mise en place des politiques structurelles : santé, logements etc....
La mise en place d'un réseau d'électricité et d'eau performant.
La mise en place d'un fond pour les entreprises régionales.
Informatisation des écoles.
Le candidat de la nouvelle génération qui aspire au changements.
La route rien que la route....
La politique d'Echec Omar Bongo Odimba
Resultat le post.fr
Voir les résultats du Post.fr
Mme ROGOMBE
2.7%
M. MAMBOUNDOU
57.3%
M. Ali BONGO
8%
Mme Pascaline BONGO
2.7%
M. OYE MBA
17.3%
M. MBA ABESSOLE
4%
autre
8%
http://www.lepost.fr/sondage/2009/06/10/1572632_votez-aux-elections-presidentielles-gabonaises.html
Project nuevo terra
Les villages seront alimentés par l'énergie solaire.Il y aura aussi dans ses villages internet. Tout ce que nous consommeront sera produit sur place.
Si vous êtes jeunes et ambitieux joignez vous à moi dans ce projet.
mujabitsi@hotmail.com
Wednesday, June 17, 2009
Election Presidentielle
Sunday, June 14, 2009
| |
Prévue pour se disputer ce week-end, la rencontre devant opposer la formation de Munadji 76 à celle de FC Nzelé de Léconi a été repoussée pour le week-end prochain, en raison du deuil qui frappe la nation gabonaise suite à la mort du Président Omar Bongo Ondimba. C’est pourquoi la mobilisation est de taille autour de cette opposition Haut-Ogoué-Nyanga, a-t-il poursuivi. L’objectif étant la qualification pour les quarts de finale. |
Friday, June 5, 2009
Wednesday, June 3, 2009
Tuesday, June 2, 2009
Ce match entrait dans le cadre des échanges sportifs et du renforcement des liens de fraternité et d’amitié qui unissent les deux provinces.
Pour les capitaines, Jean Paul Tchibinda de la Nyanga et Ebi Sanna de la Ngounié, la satisfaction était totale, au regard du public venu nombreux et de l’agréable atmosphère dans laquelle s’est déroulée la rencontre.
Celle-ci a également permis aux différents acteurs d’affûter leurs armes pour les futures échéances qui pointent à l’horizon, avec notamment les éliminatoires de la Coupe du Gabon Inter-Clubs de Football.
GN/JNM/GG/DCD/09
Le bajag
la nourriture d'un bajag
Le bajaguiste ou bajomen aime manger chaud et pimenté, son plat préféré est un paquet classique de tsombi au chocolat qui n'est malheureusement servi nulle part à Libreville, cela fait de ce plat une collection spéciale punu.
Quant à sa sœur bikandu(chocolat indigène) elle n'est plus dans son premier rang de saveur, parce qu'elle a pris la décision de quitter sa maison natale Moabi pour atterrir dans les plats librevillois, étant préparé au four elle a perdue toute son authenticité.
Maintenant il n'y a plus d'authentique chocolat parce qu'il n'est plus la où il était.