Saturday, January 9, 2010

Ma contribution au forum

De Dijob Divungi à Maganga Moussavou à Ben Bruno Moubamba, Kombila pour ne citer que ceux-là, il y a lieu d'observer que tous ses prééminents leaders ont épousé des femmes qui ne sont pas punu.

Ma réaction dans le vif au poste" Pourquoi les hommes punu n'épousent pas souvent les femmes punu?"serait que les hommes punu ne sont pas calculateurs, bouliers, truqueurs ou intéressés.

De plus il y a le facteur de la mobilité de ce groupe, les punu migrent et s'expatrient le plus souvent ce qui expliqueraient aussi le fait qu' ils épousent dans les autres ethnies car dans leurs exodes ils n'ont pas toujours la possibilité de se reconnecter avec le terroir.

Il y a aussi le fait que la culture punu interdit toute forme de discrimination en l'endroit des autres , depuis longtemps les étrangers (beigny) avaient toujours été acceptés comme part entière de leur culture. L'homme punu n'a pas du mal a vivre avec les autres ethnies.

L'autre facteur non négligeable ait que nombre de punu ayant embrassé le christianisme , de facto plusieurs ont mis en avant les critères bibliques avant celui de l'appartenance de leur ethnie dans le choix de leurs partenaires.

Bon je pense que je n'ai pas le monopole de la vérité et il aurait été souhaitable que les uns et les autres s'expriment sur cette question qui se veut juste une réflexion et non une propagande anti-raciale et ethnique.

Philosopher veut dire à mon avis souvent s'interroger sur qu'on a peur de dire. Mais que pensent les femmes punu elles-mêmes?Et quelles sont les conséquences positives ou négatives de ces mariages mixtes pour notre culture?

No comments: