Wednesday, December 26, 2007
PARC NATIONAL DE MOUKALABA-DOUDOU
Parc offrant un beau potentiel non encore exploité. Beaux paysages vallonnés, savanes et collines boisées, superbes forêts, lacs, rivières navigables, jolies chutes d’eau, gorilles de plaine et la seule population de cobes defassa du Gabon.
Hébergement :
Les Librevillois commencent à découvrir l’hôtel Modibotié, dans la ville de Tchibanga (entrée sud du parc), équipé d’une piscine, d’un bon restaurant et organisant des tours dans le parc et ses environs. Accessible en voiture (une journée depuis Libreville) et en avion.
L’Hôtel Relais de la Nyanga, appartenant à l’Etat et manquant de moyens, offre de très belles vues sur la rivière Moukalaba, les savanes arbustives et les montagnes couvertes de forêt. Sa belle piscine et son agréable restaurant panoramique sont actuellement fermés
Au sud-ouest du parc, à Igotchi, un hôtel de cinq bungalows (12 lits) est en construction dans un site idyllique sur la rivière Nyanga.
Les villageois en bordure orientale du parc commencent à s’organiser pour accueillir les touristes : inventaire des attractions touristiques, préparation d’itinéraires de promenades, formation d’écoguides, développement de l’artisanat
Habitat punu
1 Tulu ibubu
Cela signifie la poitrine du gorille. Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas. C’est peut être a cause de sa forme dont le mur de devant est plus haut que celui de I’ arrière. Cet ensemble fait penser a un gorille qui bombe sa poitrine.
II s'agit de la case à une pente. Elle comporte généralement une seule pièce pour répondre aux besoins d'un célibataire ou d'un couple sans enfant. Elle se construit souvent a cote d'une case principale dont la capacité est jugée insuffisante. Dans ce cas, le propriétaire de la case principale est aussi celui de Tulou ibubu. Elle peut être construite d'une manière indépendante et être considérée comme case principale. En un mot, ce nom désigne toute case ou toute maison à une pente.
2 Malengilile
Ce terme a pour racine le verbe ulengilile, c'est-dire pendre sous quelque chose. II s'agit de I’ annexe qui se construit sur le flanc d'une case principale. Un des murs de cette annexe est en même temps un mur ou une partie d'un mur de la case principale. Elle est faite pour loger un ou deux enfants qui ne trouvent plus de place clans la case principale en raison de I’ importance de la famille. On peut y loger d'autres personnes ou d'autres choses. Elle est souvent construite bien longtemps après la construction de la case principale Par respect, on ne loge pas une grande personne ou un étranger dans cette partie de la case qui est souvent réservée aux enfants.
3 Matudji ma nzagu
Cela signifie les oreilles de I’ éléphant. Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas, c'est peut être a cause de sa forme qui donne I’ impression des oreilles largement ouvertes de I’ éléphant. II s'agit d'un espace couvert et sans mur. On dirait aussi que c'est une toiture soutenue par des poteaux et sans mur. C’est souvent une construction montée au campement pour répondre a un besoin urgent qui peut être le fumage du poisson ou de la viande clans les campagnes de pèche ou de chasse. Elle peut être construite au village afin de servir de hangar pour les réunions publiques.
4 Mungantse Au pluriel, ce nom se dit « mingantse ».
C’est aussi le nom de la canne à pêche. II s'agit du cadre construit en vue de la réalisation d'une maison. II se compose des poteaux supportant I’ armature qui reçoit la paille. En un mot, mungantse désigne I’ étape de la construction précédant la couverture de la case par la paille ou autres matériaux jouant le même rôle. Par extension, une case en construction et couverte partiellement, est appelée mungantse.
5 Dissambe, au pluriel ce nom se dit « massambe ».
II s'agit de la hutte qui se construit en brousse pour un besoin ponctuel de courte durée. Ce vocable désigne aussi une petite case cons¬ truite à I’ orée d'un champ. Cette case est faite pour y loger une personne qui veut accélérer la réalisation de ses travaux champêtres. C'est le cas en période de semailles, de débroussaillage ou d'abattage, etc. La personne peut y loger deux ou plusieurs jours en compagnie de son partenaire ou de sa partenaire. Deux ou trois petites cases peuvent être ainsi réunies pour former ce qui s'appelle dissakou. Autrement dit, c'est un campement ou un petit village. Ces petites cases restent a cet endroit tant que dure I’ activité champêtre qui s'y déroule. En un mot, dissambe est un logement de proximité qui est construit non loin des opérations champêtres pour éviter la perte de temps entre la plantation et le village. Cependant, les pêcheurs, les chasseurs et les récolteurs de vin de palme, peuvent avoir ce genre d'abri, non loin du théâtre de leurs opérations.
6 Mulebi
Pourquoi ce nom ? On ne le sait pas. Cependant, ce nom semble avoir la même racine que « ulebighe », c'est à dire conclure ou fixer. C’est le lieu où sont arrêtées les conclusions des entretiens. Ce vocable désigne le corps de garde ou case de séjour des hommes. C’est la leur lieu de rencontre pendant le jour. C’est une case avec toit et murs élèves a mi hauteur. Elle se situe généralement à I’ écart des cases individuelles. Cette position permet a ses occupants d'avoir une vue large sur tout le village. C’est ici que sont reçus les étrangers avant d'être orientes clans les cases individuelles. C’est la maison commune ou les conversations sur les questions d'intérêt général sont agrémentées par un bon vin de palme. C’est aussi le lieu de quelques confidences entre hommes.
Au village, il existe la case classique dont la toiture recouverte de paille, comporte deux pentes. Les murs sont, soit en terre battue, soit en ecorce, soit en bambou, soit en planche de bois éclaté.
Les villageois estiment qu'il est inutile de construire en matériaux durables comme la terre battue pour des habitations provisoires de la foret. Les cuisines sont généralement séparées des cases principales. Les enclos pour les animaux domestiques et les poulaillers sont construits derrière les cuisines.
Les Eentrées
Salles de bains
Cuisines
Les Couloirs
Salle à manger
Bureau
Balcons
Salon
Bibliothèques
Chambres à coucher
Pièces Extérieures
Cabinets de Traitements
Détails pièces
Détails de fenêtres
Cheminées
Les cheminées
Les carreaux
Collections
Monday, December 24, 2007
Maisons de vaccances
Saturday, December 22, 2007
RUBRIQUES REPONSES
Mwane Butsiane a dit :Merci pour les informations, cela dit, j'aimerai en savoir plus sur Nyonda mam Kita appelé aussi "Mavouroulou" de son vrai nom Mavouroulou Na Nzolou si quelqu'1 a des infos sur son histoire je suis prenante. J’ai pu collecter des infos auprès de maman qui est sa petite fille mais je reste sur ma faim. Nyonda mam kita est du même clan que celui du père de ma mère "Bagambou" Elle m'a dit que Nyonda mam kite c'est un surnom qu'on lui a attribué et comme il y'avait beaucoup de Nyonda pour faire la différence il a prit le nom de sa mère qui s'appelait BAKITA. Donc n'hésitez pas à éclairer ma lanterne et me corriger si y'a des erreurs. Merci
Friday, December 21, 2007
Malengilile
Style contemporain
colonial french
Wednesday, December 19, 2007
Thursday, December 13, 2007
Gateaux
6 tranches de bacon finement émincées
125 g de farine blanche
125 g de farine complète
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de wasabi en poudre
2 cuillères à soupe de sésame noir
80 g de comté râpé
2 œufs250 ml de lait
50 g de beurre fondu1 avocat, pelé et coupé en petits dés
Préchauffer le four à 200°C. Faire revenir le bacon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré puis égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir.Mélanger les farines, la levure, la moutarde en poudre, les graines de sésame et le fromage râpé. Dans un autre saladier mélanger les oeufs légèrement battus et le lait.Ajouter d'un seul coup au mélange sec le lait et les œufs, le beurre, le bacon et l'avocat. Remuer.Verser la préparation dans un moule à cake et cuire à peu près 20 minutes (une lame de couteau doit en ressortir sèche).
Wednesday, December 12, 2007
COMPUTEUR HARDWARD AND SOFTWARE
THE COMPUTEUR OF FUTURE
What do mobile phone geeks call their useless, deactivated handhelds? Bricks.
But enterprising new owners of Apple (nasdaq: AAPL - news - people )'s iPhone have discovered that even if they remove the tiny activation card from their new toy, it’s still far more useful than a paperweight. Instead of a phone, it becomes a Web-browsing device with a big, beautiful screen--and a vision of what's next for personal computers.
For Apple, it's a round trip. The company's Newton kick started the idea of mobile computing in 1993 before morphing into a limited "personal digital assistant." Now the iPhone and its product-line descendents offer a glimpse of what's to come--a world of small, elegant machines allowing users to take true, full-featured Internet access with them anywhere.
It's already happening. Hackers that embrace this side of the iPhone can eventually shed their $60 to $220 per-month, two-year contract with AT&T (nyse: T - news - people ), and continue to use their iPhones for unlimited e-mail and Web access over WiFi, as well as for playing music and movies. The Unofficial Apple Weblog is calling this strategy the "sixth-generation iPod."
None of this pleases AT&T, but the fact remains that the iPhone functions well as an attractive Web-browsing tablet as long as the user remains in range of a WiFi hotspot.
Ironically, AT&T is enabling that, as well. The company said Tuesday that subscribers to its high-speed DSL Internet service at home or work will get free access to 10,000 WiFi hotspots across the country in McDonald's restaurants, Barnes & Noble stores, UPS stores, coffee shops and airports. For non-subscribers, access to the ubiquitous hot spots costs $8 a day.
Why would consumers pay $600 for an iPhone only to deactivate it and use it as an Internet tablet and media player? Well, not many will. But for those that do, the iPhone-as-tablet will look attractive, if a bit pricey (typical of Apple’s computers) when compared with similar products on the market.
Reactions to Palm's (nasdaq: PALM - news - people ) $500 Foleo, announced on May 30 (see "Palm Opens Up"), which the company describes as the future of mobile computing, have been mixed. It has a nice, laptop-like keyboard unlike the iPhone, but it's bigger, has little media storage space or playback software, and far less sex appeal.
Neither has Nokia's (nyse: NOK - news - people ) $400 N800 tablet taken the market by storm. It remains a cult favorite among fans of the open-source operating system Linux, but, like Apple’s 1990s-era Newton, the N800 has thus far failed to capture the mainstream.
Various over-priced models of the Microsoft-envisioned Ultra Mobile PC devices have hit the market in the past year, from companies like Samsung, Asus and OQO. So far, that Windows computing platform has fared little better than the tablet PC, which was introduced in late 2002. Tablets currently make up only a tiny fraction of all laptop sales.
All of these products fail the crucial "pocket" test--they’re just too big to be carried conveniently. Until now, the trouble with a tiny computer has been the squint-inducing tiny screen, along with hard-to-place buttons. But the iPhone’s giant touch screen takes a crack at solving those problems (and, so far, won’t crack in the pocket).
When Apple Chief Executive Steve Jobs launches new iPods in time for the holiday-buying season, we may see a non-phone iPhone. And if, as software developers are hoping, Apple loosens its grip on the device’s operating system, we may soon see more ways in which the device can be used as a true mobile computer.
Some developers are already trying, even though Apple has restricted them to using only the Safari browser as their canvas. Top on their list of desirable creations? A version of eBay's (nasdaq: EBAY - news - people ) Skype software that allows voice calls over WiFi, and turns the iPhone back into a phone for free. Mountain View, Calif., and Luxembourg-based start-up Jajah is nearly there, announcing this week its "Free Your iPhone" campaign for making 3-cents-per-minute International calls via the company’s mobile Web site.
Nos découvertes
Nettoyer les morceaux de boa dans de l’eau chaude-Piler ou mixer les oignons, pili pili et tomates-Faire chauffer l’huile de palme dans une casserole-Ajouter le mélange de tomates, oignons et pili pili-Ajouter les morceaux de boa et bien remuer-Ajouter un peu d’eau et saler-Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne consistante-Servir avec du riz, banane plantain ou maniocTsombiFaire frire des larves ou des chenilles dans l'huile bouillante. Il est possible de les rouler préalablement dans la farine pour en faire des beignets. Saler et servir chaud avec un vin blanc bien frais. Les faire ainsi frire ou griller au feu de bois sous forme de brochettes.
Tsombi
Tremper les larves dans de l’eau chaude et laisser reposer pendant 2 heures-Les nettoyer ensuite à l’eau froide-Piler ou mixer piment, tomates et oignons-Diluer la pâte d’arachides dans de l’eau-Faire chauffer l’huile dans une casserole-Ajouter le mélange d’oignons,piment et tomates-Frire quelques minutes-Ajouter la pâte d’arachides et un peu d’eau-Saler et ajouter les chenilles-Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux-Servir avec du manioc ou banane plantain.
Différents types de pains
Pain bis.
Pain complet.
Tibercules aux feu de cendres.
Pain par dimensions
La Flûte.
La baguette
Le batârd
La ficelle
Notre Selection.
La baguette SOGABI Port-Gentil
Galette de Moulemb mouila.
Classic southern Punu
Nettoyer les morceaux de boa dans de l’eau chaude-Piler ou mixer les oignons, pili pili et tomates-Faire chauffer l’huile de palme dans une casserole-Ajouter le mélange de tomates, oignons et pili pili-Ajouter les morceaux de boa et bien remuer-Ajouter un peu d’eau et saler-Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne consistante-Servir avec du riz, banane plantain ou manioc
Chenilles
Tremper les chenilles dans de l’eau chaude et laisser reposer pendant 2 heures-Les nettoyer ensuite à l’eau froide-Piler ou mixer piment, tomates et oignons-Diluer la pâte d’arachides dans de l’eau-Faire chauffer l’huile dans une casserole-Ajouter le mélange d’oignons,piment et tomates-Frire quelques minutes-Ajouter la pâte d’arachides et un peu d’eau-Saler et ajouter les chenilles-Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux-Servir avec du manioc ou banane plantain
Tsombi
Faire frire des larves ou des chenilles dans l'huile bouillante. Il est possible de les rouler préalablement dans la farine pour en faire des beignets. Saler et servir chaud avec un vin blanc bien frais. Les faire ainsi frire ou griller au feu de bois sous forme de brochettes.
-->Chicken & Pasta PuttanescaRonzoni Healthy Harvest, NOVEMBER 2007
-->Chicken & Sun-Dried Tomato Sauce with PenneRonzoni Healthy Harvest, NOVEMBER
2007
-->Chicken 'n' Sage DumplingsSouthern Living, NOVEMBER 2006
-->Chicken 'n' Spinach Pasta BakeSouthern Living, FEBRUARY 2007
-->Chicken 'n' Sage DumplingsSouthern Living, NOVEMBER 2006
-->Chicken 'n' Spinach Pasta BakeSouthern Living, FEBRUARY 2007
-->Chicken Á La KingCooking Light, SEPTEMBER 1999
-->Chicken and Andouille JambalayaCooking Light, MARCH 2006
--> Chicken-and-Andouille Sausage GumboSouthern Living, MARCH 2000
-->Chicken-and-Artichoke OléSouthern Living, MARCH 2005
-->Chicken-and-Artichoke SaladSouthern Living, JANUARY 2006
-->Chicken and Asparagus in White Wine SauceCooking Light, OCTOBER 2007
-->Chicken and Asparagus Pasta TossCooking Light, JUNE 2003
-->Chicken-and-Avocado Soup with Fried TortillasFood & Wine, 1998
-->Chicken and Baby Carrots with Lemon and ChivesCooking Light, NOVEMBER 1998
-->Chicken and Bacon Roll-Ups
Recettes punu
1 gigot de sanglier de 2 kg
2 gousses d'ail
3 oignons
piment
sel
poivre
4 cuillerée de soupe de bikundu fraichement râpé
Confection- Sanglier bikandu
- Passe le gigot de sanglier a la flamme puis grattez le, coupez le en morceau.
- Dans une casserole, faites revenir les oignons coupes, l'ail et le piment dans l'huile chaude.
- Ajouter le sanglier. Salez, poivrez couvrez a hauteur d'eau et laisser cuire a feu couvert pendant 1 h 30.
- Ajoutez le bikandu râpé
- Laissez cuire jusqu'à ce que la sauce d'odika soit épaisse
- Accompagnez ce plat d' un bâton de manioc
Ingrédients :
1 porc-épic entier
une branche de céleri et de basilic
un pot de yaourt d'odika *
3 gousses d'ail
2 tomates concassées
1 oignon
2 piments **
sel, poivre
huile de palme
1 cube MAGGI ***
Préparation :
Coupez le porc-épic en grosses bouchées. Faites chauffer 3 cuillères d'huile de palme raffinée et mettez l'oignon émincé, puis les morceaux de porc-épic. Laissez mijoter 2 minutes, puis ajoutez les tomates concassées, le céleri et le basilic haché, ainsi que 3 gousses d'ail préalablement écrasées. Salez, poivrez et mettez le cube. Remuez le tout pour que la viande s'imprègne bien de la saveur des aromates.
Versez un demi-litre d'eau, mettez un couvercle et laissez cuire à feu vif environ 1 heure. Pendant ce temps, râpez l'odika. Vérifiez ensuite que la viande est tendre et réservez un peu de jus de cuisson.
Faites chauffer une cuillérée d'huile dans une poêle et griller l'odika à feu moyen. Lorsque l'odika est bien doré, ajoutez le jus de cuisson mis de côté et laissez cuire pendant 5 minutes. Puis, versez le contenu de la poêle dans la cocotte contenant la préparation précédente. Mélangez le tout et laissez mijoter 1 à 2 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et c'est prêt.
Servir ce plat avec l'accompagnement de votre choix, de préférence de la banane et du manioc.
Ingrédients :
- niemboué
- poulet fumé
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 2 petits piments gabonais
- 1 cube MAGGI au poulet
- 2 oignons
- 3 ou 4 gousses d'ail
- sel
Préparation :
Faire chauffer le niemboué dans une marmite.
Ajouter les oignons et l'ail, coupés en tout petits dés. Remuer avec une cuillère en bois, puis laisser cuire un peu.
Ajouter ensuite le MAGGI, le laurier et un peu de sel.
(Dans le film, vous verrez qu'Henriette met beaucoup de sel ! Moi je n'en ai pas mis du tout et c'était tout aussi bon. Pensons à nos artères ;o) )
Quand le niemboué commence à épaissir, ajouter les morceaux de poulet fumé.
Rajouter de l'eau.
Laisser cuire un peu.
En fin de cuisson, ajouter les piments. Il faut bien veiller à ne JAMAIS les crever dans la sauce sinon ce sera immangeable ! Par contre, les piments entiers relèvent agréablement le goût du niemboué. Selon Henriette, ce sont les piments verts qui parfument le mieux le niemboué.
Servir et savourer.
Traditionnellement, on sert en accompagnement du taro blanc cuit à la vapeur, puis refroidi (pour que ce soit moins lourd à digérer, m'a expliqué Henriette). Moi comme j'écoute jamais rien, j'ai fait des pommes de terre au four. C'était délicieux avec la sauce ! Avec du riz c'est très bon aussi.
Soupe Velouté de maïs
Pour 4 personnes. Préparation: 10 min. Cuisson: 15 min.
Velouté de maïs : Ingrédients
300 g de maïs doux en grains
2 blancs d'oeufs
2 cuillerées à soupe de lait frais
250 g de chair de crabe
1 cuillerée à café de sel
1/4 de cuillerée à café d'huile de sésame
1 cuillerée à soupe de maïzena
3/4 de litre de consommé de poulet
Velouté de maïs : Confection
1. Dans un mixer, réduire en bouillie le maïs avec 1 verre d'eau.
2. Dans un petit bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à obtention d'une mousse.
3. Délayer la maïzena dans le lait.
4. Dans une casserole, amener à ébullition sur feu vif le consommé de poulet.
5. Ajouter maïs, sel et crabe et, en remuant constamment, amener de nouveau à ébullition.
6. Incorporer la maïzena. En remuant continuellement, faire cuire jusqu'à ce que la soupe ait épaissi et pris une couleur uniforme.
7. Retirez du feu, verser les blancs d'œufs et l'huile de sésame dans la soupe, et remuer une fois.
8. Verser le contenu de la casserole dans une soupière ou dans des bols individuels. Servir très chaud.
Velouté de maïs : Remarques
1. Cette soupe est très savoureuse et très facile à confectionner.
2. A défaut de crabe, utilisez une tranche de jambon de Bayonne, finement hachée, dont vous saupoudrez la soupe juste avant de servir. Dans ce cas, oubliez le sel.
3. On peut aussi choisir de ne pas moudre le maïs. Mais dans ce cas la texture de la soupe serait moins délicate.
Salade madame Dominco
feuilles de taros en lanières
10 feuilles épinards, en lanières
1 branche céleri, en dés
1 échalote, en rondelles
1/2 concombre, en dés
1 carotte, râpée
2 oeufs à la coque, en dés
1/4 tasse (65 ml) fromage mozzarella, râpé
Simili bacon, facultatif
Sauce :
6 c.à soupe (90 ml) mayonnaise légère
2 c.à thé (10 ml) moutarde
2 c.à thé (10 ml) jus de citron
Salade madame Dominco-Remarques
Mélanger tous les ingrédients de la salade ensemble.
Dans un bol à part, mélanger les ingrédients de la sauce et ajouter à la salade.
Histoire: Madame Dominco c'est le surnom de ma defunte tante ma monique Itsiembu.
1 kg de feuilles de taro
12 petites aubergines africaines
2 tomates
1 gousse d'ail
1 oignon
Huile de palme
Cuisson Aubergines de feuilles de taros
Choisissez des feuilles de taros jeunes. Mettez les a bouillir pendant deux heures en changeant souvent l'eau de cuisson pour enlever l'aigreur.
Pelez les aubergines et faites cuire pour les mettre en purée.
Lorsque les feuilles de taros sont cuites, égouttez-les et hachez les finement.
Faites revenir les tomates, l'ail, le piment et l'ognon émincé dans quelques cuillères d'huile. Ajoutez le hachis de taros et la purée d'aubergines; laissez cuire une heure.
Servez très chaud en accompagnement de viandes ou de poissons.
Petites Silures à l'oseille de la saison saison sèche. Iganga I mangala
6 petites silures
6 gombos
1 oignon
2 tomates
1 paquet d'oseille
bikandu (Odika)
1 citron
1 Cube magi
Sel
Poivre
Piment
Confection-
Nettoyez, videz et lavez les silures; ciselez les poissons sur les filets en plusieurs endroits
Préparez un paquet avec des feuilles de bananiers ou avec du papier aluminium; posez le poisson ciselez en rond sur le paquet.
Arrosez du jus de citron ; saupoudrez avec un demi "Maggi" râpé , salez, poivrez et laissez macérez 1/4 d'heure.
Ajoutez le Gombo émincé, la tomate concasse, quelques tranches d'oignon, les feuilles d'oseilles, un peu de piment et de bikandu râpé.
fermez paquet et mettez sur la braise ou au four pendant 20 a trente minutes, selon la grosseur du paquet.
Pour servir il suffit d'ouvrir le paquet devant les convives.
Accompagnez ce plat avec du foufou ou avec des aubergines au feuilles de taros.
Jabot de vollailles
Préparation de la farce
* 60 g d'échalotes émincées
* 60 g de petit-suisse
* 1 g de sel
* 0,5 g de poivre
* 1 g de muscade
Préparation des cailles
* 160 g de cailles
* 1 g de sel
* 0,5 g de poivre
* 100 g d'eau pour la caille
Nappage des cailles
* 25 g de miel de votre choix
* 0,5 g de muscade
Cuisson finale au four
* 500 g de chou blanc
* 100 g d'eau
* 160 g de pommes
* 40 g de beurre allégé
1Cailles au chou - 1.1
Faisons chauffer l'eau... Tremper rapidement l'oiseau par les pattes. Plumer délicatement. Cailles au chou - 1.2
Flamber, éventuellement sur le brûleur de la cuisinière... Tenir la caille par la tête les pattes tendues au-dessous de la flamme. Déplacer la volaille rapidement pour que l'action de la flamme soit efficace sur toute la surface de la peau. Laisser les pattes quelques instants au contact de la flamme pour pouvoir retirer la peau cailleuse avec un linge.
Retirer à l'aide de la pointe du couteau les restes de petites plumes, duvets.
Préparons la cuisson du chou... Cuire le chou lavé à la vapeur pendant 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape ou de la mise en pression. Laisser au chaud dans l'autocuiseur.
Pendant ce temps... Couper la tête, les pattes au-dessous de la jointure, le bout des ailerons. Décoller de la peau du cou oesophage, tube respiratoire et le jabot.
Enlever d'une seule fois par la bague anale, gésier, coeur, foie poumon, jabot, tube respiratoire, oesophage. Cailles au chou - 4.2
Enfin, elles sont prêtes... Cependant vous pouvez les acheter toutes parées (prêtes à cuire)
Préparons la farce... Dans un bol ou un saladier, placer les échalotes, le petit-suisse, sel, poivre, muscade. Mélanger. Cailles au chou
Tout doit être à porter de main sur votre plan de travail... Farcir l'intérieur des cailles de la préparation. Saler, poivrer sur toutes les faces.
Verser l'eau dans le plat à feu, mettre les cailles et cuire au four pendant 25 minutes th 7 (210°C). Cailles au chou
Préparons le nappage des cailles... Mélanger le miel avec une ou deux pincées de muscade, selon goût.
Avec cette préparation, badigeonner les cailles généreusement avec un pinceau. Réserver sur un plat de service. Cailles au chou - 8.2
9Cailles au chou - 9.1
Égouttons le chou... Sortir le chou de l'autocuiseur et l'égoutter.
Sortir les cailles du plat de cuisson, verser un verre d'eau, placer le chou vapeur, puis remettre les cailles dans le plat. Cailles au chou - 9.2
Préparons les pommes... Éplucher, épépiner les pommes, couper en quartiers. Ajouter les pommes autour de la caille, ainsi que le reste de miel et quelques noix de beurre. Cailles au chou
La cuisson... Enfourner pour 20 minutes complémentaires. Rectifier l'assaisonnement. Servir les cailles sur le lit de chou et de pommes.
Sandwich molvinoise
Type de plat : plat
Nb de couverts : 4
Préparation : 20 mn
Cuisson : 0 mn
Budget : Économique
Origine : Ngounie
Difficulté : Facile
Ingrédients :
Une baguette de pain ou 10 grandes tranches de pain de mie
- 1 boîte de thon égouttée et émiettée
- 3 oeufs durs coupés en rondelles
- 2 poivrons coupés en lanières
- 2 tomates coupées en rondelles
- 4 feuilles de salade
- 1 petit concombre coupé en rondelles
- 150 g d'olives noires et vertes dénoyautées et émincées
- 3 cuillerées à soupe de mayonnaise
- cerfeuil, estragon
Recette :
Faire griller le pain et laisser refroidir. Beurrer les tranches d'un côté.
Monter 2 sandwichs :
Sur la première tranche, poser la feuille de salade. Couvrir de mayonnaise et parsemer de miettes de thon et d'olives.
Poser la deuxième tranche de pain, étaler un peu de mayonnaise et mettre des tranches de concombre.
Poser la troisième tranche de pain. Etaler un peu de mayonnaise, mettre des rondelles de tomates et d'œuf dur.
Poser la quatrième tranche, y mettre des poivrons coupés en tranches fines, de la mayonnaise, quelques brins de cerfeuil et d'estragon finement hachés.
Poser enfin la dernière tranche de pain. Presser les sandwichs pour bien compacté le tout.
Servir à chacun 1/2 sandwich coupé en diagonale, et maintenu avec un cure-dent. Accompagner de frites, salade, coleslaw ou ratatouille.
Brochettes sauce yaourt, menthe et cacahuètes sur lit de salade fraicheur | |
Préparation : 20 minutes. Cuisson : 5 minutes. Difficulté : Facile. Coût : Budget moyen | |
Quand des brochettes moelleuses et savoureuses nappées d'une sauce fondante et croquante rencontrent une petite salade fraîche et craquante, ça fait forcément bon ménage... et bon appétit ! |
Pour 4 personne(s)
8 brochettes Plein Grill nature Valtero
200 g de jeunes pousses d'épinards (ou autres jeunes pousses)
1 botte de radis rouges ou roses
1 concombre
Sauce yaourt :
2 yaourts brassés natures (ou 2 yaourts natures et une pointe de crème fraîche)
2 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîches ciselées (ou surgelées)
2 cuillères à soupe de cacahuètes
sel et poivre
Sauce salade :
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de moutarde
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
1. Commencez par préparer la salade : rincez et égouttez les pousses d'épinards, les radis et le concombre.
2. Tranchez les radis en rondelles et les concombres en demi-rondelles et mélangez le tout dans un saladier ou dans des assiettes creuses.
3. Pour la sauce au yaourt, mélangez les yaourts brassés avec la menthe ciselée, les cacahuètes émiettées, du sel et du poivre (réservez la sauce au frais jusqu'au moment de servir).
4. Pour la sauce salade, mélangez dans un récipient avec couvercle (type pot à confiture) : la moutarde, le miel, le vinaigre, l'huile, du sel et du poivre.
5. Faites cuire les brochettes de bœuf haché environ 2 minutes 30 sur chaque face, au grill ou au barbecue.
6. Servez les brochettes nappées de sauce yaourt et accompagnées de salade fraîcheur assaisonnée par chacun au dernier moment.
Ingrédients pour 4 personnes:
1 poularde de Bresse de 1
8 kg
1 oignon
1 carotte
½ poireau
1 feuille de chou
½ l de crème fraîche
½ l de crémant de Bourgogne
1 dl de jus de volaille
500 g de farine
1 jaune d'œuf
1 bouquet garni
sel
poivre
Garniture :
200 g de navets
250 g de carottes
300 g de céleri rave
400 g de courgettes.
Tacos poisson de mangui
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Portions : 4
1 lb (500 g ) filets de tilapia ou de truite arc-en-ciel
1 c. à tab (15 ml) huile végétale
1 c. à thé (5 ml) assaisonnement au chili
1/2 c. à thé (2 ml) origan séché
1/4 c. à thé (1 ml) sel
1/4 c. à thé (1 ml) poivre noir du moulin
1/2 t (125 ml) carottes râpées
1/4 t (60 ml) oignon rouge coupé en tranches fines
1 c. à thé (5 ml) jus de lime
1/4 t (60 ml) crème sure légère ou yogourt nature
1 c. à tab (15 ml ) coriandre fraîche, hachée finement
1 oignon vert haché finement
8 petites tortillas de farine blanche ou de maïs
1 tomate italienne coupée en dés
1/2 avocat coupé en dés ˙
Préparations:
- Rincer les filets de poisson et les éponger avec des essuie-tout. Mettre les filets de poisson sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium ou huilée et les badigeonner de l’huile.
- Dans un petit bol, mélanger l’assaisonnement au chili, l’origan, le sel et le poivre. Parsemer les filets de poisson de ce mélange. Cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette.
- Entre-temps, dans un petit bol, mélanger les carottes, l’oignon rouge et le jus de lime. Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure, la coriandre et l’oignon vert.
- Couper les filets de poisson en morceaux et les répartir au centre des tortillas. Garnir de la sauce à la crème sure et de la préparation de carottes. Parsemer de la tomate et de l’avocat. Plier les tortillas en deux.
Je suis fatigué je m'en vais dormir, j'ajouterais les recettes tout doucement,
Ingrédients pour 4 personnes:
1 poularde de Bresse de 1
8 kg
1 oignon
1 carotte
½ poireau
1 feuille de chou
½ l de crème fraîche
½ l de crémant de Bourgogne
1 dl de jus de volaille
500 g de farine
1 jaune d'œuf
1 bouquet garni
sel
poivre
Garniture :
200 g de navets
250 g de carottes
300 g de céleri rave
400 g de courgettes.
Poisson-chat a la paillotte
3 petitssilures de 300 g préparés
1 citron
Sel, poivre
3 gousses d'ail
1 bouquet de menthe et 1 bouquet de persil
Préparation :
Laver et essuyer le poisson. Presser le jus d’un citron, mélanger avec une demi-cuillerée à café de sel et de poivre et badigeonner le poisson à l'intérieur et l'extérieur avec la préparation.
Éplucher et hacher grossièrement l'ail, puis en garnir l’intérieur des trois poissons. Laver la menthe et le persil et en garnir les poissons. Préchauffer le four à 180°.
Huiler trois grands morceaux de papier d'aluminium, déposer les poissons et confectionner des papillotes en tortillant les extrémités. Enfourner pendant environ 30 minutes.
Déposer une papillote sur chaque assiette et présenter avec la sauce.
Servir avec du riz.
Poulet à l'ail et aux herbes, riz aux herbes (ou à la tomate)
ngrédients pour 4 personnes :Poulet à l'ail et aux herbes
Pour 4 personnes
1 poulet prêt à cuire (1 kg)
Sel, poivre
1 poignée de feuilles de laurier
1 bouquet de thym, de romarin et de sauge
3 têtes d'ail (env. 250 g)
500 g de tomates
Ingrédients pour 3 personnes :
Riz aux herbes
175 g de riz complet
1 c. à café d'huile d'olive ou de beurre
1 branche de thym
2 c. à café de sel
1 poignée de feuilles de basilic
Petits pois frais ou carottes
Idée : Glisser les herbes sous la peau du poulet. Accompagner de riz aux herbes de Provence ou de tomates concassées
Préparation poulet à l'ail et aux herbes:
Préchauffer le four à 200°. Si nécessaire, laver le poulet et le sécher avec du papier absorbant. Mélanger le sel, le poivre et le paprika à un peu d’eau. Badigeonner le poulet avec le mélange à l'intérieur et à l'extérieur, ficeler les cuisses.
Laver les herbes. Détacher doucement la peau de la viande en glissant délicatement la main sous la peau du poulet. Glisser les feuilles de laurier aussi loin que possible sous la peau. Ficeler les autres herbes avec du fil et glisser le bouquet à l'intérieur du poulet.
Fendre les gousses d'ail, laver et couper les tomates en quatre.
Déposer le poulet dans un plat à gratin (les suprêmes vers le bas). Déposer les gousses d'ail tout autour du poulet, l’entaille vers le bas, répartir les quartiers de tomates, saler légèrement.
Mettre le plat au four préchauffé (position basse). Au bout de 30 minutes de cuisson, retourner le poulet et reprendre la cuisson (35 minutes). Ajouter un peu d'eau si les légumes tendent à brûler.
Découper le poulet et réserver au chaud avec les gousses d'ail (four éteint). Pendant ce temps, filtrer le jus de cuisson et rectifier l'assaisonnement.
Astuce : Pour vérifier la cuisson, piquer le poulet au niveau de la cuisse. Si du jus en sort, le poulet est cuit.
Temps de préparation poulet: env. 20 min. (+ 1 heure de cuisson)
Préparation riz aux herbes:
Faire sauter le riz dans de l'huile ou le beurre. Ajouter le thym, verser 40 cl d'eau, porter à ébullition et saler. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 45 minutes.
Éteindre le feu sur la casserole, le riz restera chaud, mais ne gonflera plus.
Laver et ciseler les feuilles de basilic. Mélanger avec le riz juste avant de passer à table.
Variante : Remplacer le basilic par des dés de tomate. Les plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante, les éplucher, les couper en deux et les épépiner. Hacher la chair. Important : ne pas faire cuire les tomates, les réchauffer en les mélangeant simplement au riz déjà cuit.
Temps de préparation riz: 5 min. (+ 45 min. de cuisson)
Barbecue poulet braise
Salade suprême d'Apindji
Gombo aux légumes
Ingrédients
Click here to find out more!
2 avocats, mûrs
1/2 tasse (125 ml) crevettes nordiques
1/2 tasse (125 ml) mayonnaise
1 c.à soupe (15 ml) moutarde de Dijon
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron
1 gousse ail, pressée
Poivre, au goût
Basilic, séché
# Peler et couper les avocats en morceaux.
# Ajouter le jus de citron sur les avocats et réserver.
# Mélanger mayonnaise, moutarde de Dijon, ail et poivre.
# Ajouter avocats et crevettes à la préparation.
# Mélanger délicatement.
1 filet de yara frais
1 oignon
Quelques feuilles de basilic frais
Quelques brins de ciboulette fraiche
30 ml d'huile d'olive
Le jus d'un demi-citron
Poivre au gout
# Préchauffez le four à 350 degrés (un peu moins si votre four est fort). Sur une plaque allant au four, Etalez une grande feuille d'aluminium pour pouvoir envelopper tout le poisson. Disposez le Saumon sur la feuille d'aluminium, peau vers le bas.
# Melangez l'huile d'olive et le jus du citron vigoureusement pour les lier, que vous etalerez avec une spatule a glaçage sur toute la chaire du poisson. Emincez le basilic et la ciboulette au couteau, le plus petit possible que vous etalerez sur tout le Saumon. Hachez l'oignon en cube (ou en lanières selon les preferences), Disposez sur le poisson.
# Enveloppez le Saumon comme un cadeau! De facon a ce que le jus ne coule pas, bien refermez sur le dessus. Mettre au four selon la grosseur du poisson. Pour 4 personnes, calculez au moins 20 minutes. Le poisson est bien cuit lorsque la chaire devient pale et se défait facilement a la fourchette.
# Durant la cuisson du poisson, profitez-en pour préparer le reste du repas. Personnellement j'adore faire un mélange de riz a grains long avec du riz sauvage et des legumes sautés a la poêle. Vous pouvez varier avec du couscous, des pâtes ou autre selon votre inspiration.
Ingredients
15 ml (1 c. à table) huile de canola
500 ml (2 tasses) oignons émincés
15 ml (1 c. à table) pâte de curry (douce, moyenne ou piquante)
1,5 l (6 tasses) bette à cardes hachée (ou autres légumes-feuilles)
50 ml ( 1/4 tasse) abricots séchés hachés
250 ml (1 tasse) bouillon de poulet à faible teneur en sodium
750 ml (3 tasses) riz brun cuit, à grains courts ou longs
500 ml (2 tasses) cubes de poulet cuit
50 ml ( 1/4 tasse) amandes crues hachées
1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
2. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et laisser cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés, soit environ 10 minutes.
3. Incorporer la pâte de curry, la bette à cardes, les abricots et le bouillon de poulet en mélangeant bien. Retirer du feu.
4. Ajouter le riz cuit et le poulet à la préparation au curry. Bien mélanger.
5. Transférer la préparation dans un plat allant au four de 2 l (8 po carrés) et garnir d’amandes.
6. Couvrir de papier d’aluminium et faire cuire 20 minutes, le temps que la chaleur pénètre et que les saveurs se marient.
Escalopes de silure poêlées au miel
Ingrédients
600 g de filet de silure
4 jaunes d'oeufs
150 g de beurre
1 cl de pommeau
5 dl de cidre
2 g de concentré de tomate
5 cl d'huile d'arachide
150 g de carottes
150 g de courgettes
150 g de poireaux
150 g d'aubergines
150 g de pommes de terre
50 g de miel
1 citron
sel, poivre, piment de Cayenne
Préparation
laver, vider et habiller le silure
serrer les filets, enlever la peau, couper en escalopes (75 g chacun, 2 par personne)
éplucher et laver les légumes tailler les poireaux en paysanne ; découper les carottes, courgettes, aubergines et pommes de terre en losanges faire suer les poireaux dans 4 petites casseroles mettre 15 g de beurre à fondre, ajouter 1 cuillère de miel et jeter les légumes : faire suer ; ajouter l'eau et saler mettre dans une poêle l'huile et le beurre ; ajouter les escalopes de silure, cuisson 2 min de chaque côté ; garder au chaud dans une casserole, verser la moitié du cidre, le pommeau et ajouter une pincée de sel ; faire réduire aux 3/4 et ajouter les jaunes d'œufs ; monter en crème au bain marie et assaisonner : rajouter les 2 cl de cidre et remuer vivement disposer au centre de l'assiette la fondue de poireaux ; coucher les escalopes de silure ; napper l'assiette et décorer en harmonie en disposant en bouquets de légumes.
Pour six personnes
3 poisson frais de silures taille moyenne
jeunes feuilles de bannanes
2 petits piments verts du village
1 petit oignon
* Ecailler et bien nettoyer le poisson.
* Faire cuire avant d'enlever la peau et les arêtes.
* Emincer les oignons et les piments.
* Au creux de trois ou quatre feuilles de taro superposées, mettre du poisson, des oignons, du piment e. Faire un petit paquet qu'on ficèle avec une nervure de feuille de cbananes puis mettre sous cuisine de cendres.
Demander à un citadin qu'est-ce que c'est la cuisine punu? Il vous dira que la cuisine du sud est constituée des feuilles de manioc et des taros : mais cette réponse ne traduit pas exactement la diversité
des repas du sud Gabon, cet immense territoire complexe qui à forgé sa légende dans sa résistance à l’occupation coloniale. Mais si vous demandez à quelqu’un de Bilinga Mbinza , Murime ma tsiendi, Boule noire, kinguelé ou de Four place il vous donnera plusieurs réponses. Les punu ont une longue tradition d’hospitalité, et leur manière de faire la cuisine reflète l’importance qu’ils accordent à cette culture.
Bouillon de carpes aux herbes
3 ou 4 carpes portions
2 oignons
½ oignon d’ail
Feuilles de laurier
Branche de thym
1bottes d’oseilles
5 grains de poivre blanc
5 grains de poivres noirs
2 citrons verts
20 cl d’eau
Croûtons
Écaillez et videz les carpes ; épluchez et émincez les oignons ; pelez la gousse d’ailles et laissez la entière
Placez tous les ingrédients dans un faitout en ajoutant un zeste de citron, les feuilles de laurier, l’oreille ciselé et le sel ; recouvrez d’eau. Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu moyen durant 15 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron verts.
Sortez les carpes et, après avoir pelé les poissons, prélevez les filets ; laissez les-les en attente.
Passez votre bouillon au tamis (chinois) et ajoutez les miettes de poissons.
Préparez quelques cuissons que vous aurez fait dorez dorer dans une poile. Servez très chaud.
Servi en entrée.
Viande de singe boucanée aux arachides
1Viande de singe boucanée
Pâte d'arachide
Sel,
2 petits piment,
2 tomate pelée,
1 oignon e
Purée de tomate
Huile
- couper la viande et la tremper dans de l'eau chaude
- Couper les oignons
- Diluer la pâte d'arachide dans de l'eau froide
- Mettre de l'huile dans une casserole
- Faire frire les oignons
- Ajouter la tomate, sel et poivre
- Ajouter les morceaux de viande
- Ajouter de l'eau et la pâte d'arachide
- Couvrir et laisser cuire pendant une heure et servir accompagner de riz, de manioc ou de banane plantain
Feuilles de manioc aux arachides
Ingrédients
2 bottes de feuilles de manioc, lavées et pilées
Eau
Arachides
Sel
- Faire bouillir les feuilles de manioc pendant 40 minutes dans l’eau salée.
- Piler des arachides, les ajouter aux feuilles de manioc bouillies et laisser cuire pendant encore 10 minutes.
- Saler selon le goût.
Poisson aux feuilles de taro
Pour six personnes
1 poisson frais de taille moyenne
24 jeunes feuilles de taro
2 noix de coco3 tasses d'eau
2 petits piments
1 petit oignon
6 bâtonnets à cocktail ou nervures de feuilles de cocotier (d'une quinzaine de centimètres de long)
- Râper les noix de coco. Additionner d'eau puis en exprimer le lait. Filtrer et saler.
- Ecailler et bien nettoyer le poisson.
- Faire cuire avant d'enlever la peau et les arêtes.
- Emincer les oignons et les piments.
- Au creux de trois ou quatre feuilles de taro superposées, mettre du poisson, des oignons, du piment et du lait de coco. Faire un petit paquet qu'on ficèle avec une nervure de feuille de cocotier ou fixer avec un bâtonnet à cocktail.
- Façonner d'autres petits paquets avec le reste des ingrédients et mettre le tout dans une marmite.
- Recouvrir le tout de lait de coco et faire cuire à l'étuvée. 8. Servir accompagné de tubercules
Aubergines aux feuilles de taros
Pour 6 personnes
1 kg de feuilles de taros
12 petites aubergines africaines
2 tomates
1 oignon
Huile de palme
Piment
- Choisissez des feuilles de taros jeunes. Mettez-les a bouillir pendant 2 heures en changeant souvent l’eau de cuisson pour enlever l’amertume
- Pelez les aubergines et faites les cuire pour les mettre a purée.
Lorsque les feuilles de taros sont cuites, égouttez les et hachez les finement - Faites revenir les tomates, l’ail, le piment et l’oignon émincé dans quelques cuillères d’huiles. Ajoutez le hachis de taros et la purée d’aubergines ; laissez cire une heure.
Servez très chaud en accompagnant de viandes ou poisson.
Feuilles de manioc
On consomme les jeunes feuilles de manioc après les avoir débarrassées de leurs pétioles. - lavez à l'eau froide et on les cuisine afin d'en attendrir la texture.
- Pilez ces feuille dans un mortier pour réaliser une espèce de purée que l'on cuit selon une technique bien maîtrisée en ajoutant de l'huile de palme, des oignons, du piment vert et de différents autres légumes (poireaux, aubergines, courgettes,…) ou encore du poisson frais, fumé. En ville on ajoute du poisson en conserve ( Pilchard ).
Astuce
Ce plat de légumes s'accompagne souvent de riz, de pain (bâton) de manioc, de pâte de manioc.
Les salades sont mes favoris pour manger à la maison pendant les vacances. J'aime particulièrement la variété des couleurs des salades, goûtsts et couleurs de mange, ou papaye et les petites pièces de citons.
Salads de caramboles
Poulet a la soupe de mais
Moutons aux champignons
Filets de sol
Sauce salsa
Mouton au fromage et grille dans un vetable salade
Ragout de sanglier avec une sauce de cibouleette reduite de poulet
Seafood mayoumba
Gambas de gamba
Pot de champignons
Canard sauvage a l’orange
Crabes a l’avocat
Sanglier aux champignon
Legumes braisers
Riz sauvage
Riz sauvage baudin
Riz de noix de palmeaux certises
Pattes aux herbes
Pattes a la semoule
Diara fumes
Poisssons fumes aux aubergines
Poulet braises
Canard confit
Pigeon
Dinde
Poissons fumes a l’oseille
Foufou grilles
Pangolin masssanga a la sauce tomate aux champignons
Crocodile a l’odika
Singe au Gnouamboue
Boa au chocolat
Caiman au bouillon
Entrée
Mariné haricots avec une ognon douce à la bajag
Salade Bajag
Carpes farcies de Mayumba
Salade Mam Simbu
Salade avocat
Safou de la nyonié
South western salade Caesar aux croûtons avec poulet
Plat de résistance
Bajag casserole de poulet
Sauce noire d' antilope avec patates douces
Bajag classique mouton avec couscous
Caneton braisée
Machoirons à l'étouffée et d'odika
Poulet braisé Paul Mouketou
Soupes aux huitres a la Mayumba
Gambas ave soupe de moules
Poissons fumés à l'aubergine
Boulets de viandes aux riz
Filet de bœuf à la montagne Mangoumbi
Feuilles de manioc célestiel
Accompagnements
Boulette d'ignames jaune à la tchibangaise
Boulet d'ignames blanches
Boulet violettes
Boulettes de bananes
Manioc
Cassada
Riz brun
Glace de papaye à la mangue
Glace de goyave à la mangue
Fruit de la passion aux piments
Tarte Tchibangaise
Purée de taro à la briarde
Gâteau de carambole
Malobi
C’est un terme générique qui désigne à la fois le tubercule de manioc, le manioc sur pied, le manioc ramolli dans l’eau, le manioc cuit après avoir été ramolli dans l’eau. Quand il est attribué une personne, il prend un sens figuré qui sous-entend un individu sans énergie et facilement influençable. Voyons ce terme au sens où nous l’entendons ici, c'est-a-dire le tubercule de manioc ramolli après immersion d'une semaine dans I’ eau. La préparation de ce produit commence par la recherche des tubercules de manioc : Ces derniers sont épluchés et trempes dans l’eau pendant quatre ou cinq jours. Ou sont ensuite nettoyés et découpés en petits morceaux qui feront I’ objet d'une longue cuisson. En effet, ces morceaux de manioc ramolli sont disposes en cercle sur un épais coussinet de feuilles installe dans une grande marmite. Ce coussinet est appelle «bitsangue». Tout ce manioc est ensuite recouvert avec beaucoup de feuilles. On y met de I’ eau en prenant la précaution qu'elle n'atteigne pas le niveau du manioc. Car ce manioc ne doit recevoir que la vapeur chaude venant de I’ eau en ébullition. C'est ici le même principe de la couscoussière. Cette marmite est mise sur un feu nourri pour une durée de six ou sept heures. On y ajoute de I’ eau de temps en temps afin de remplacer celle qui s'évapore. Au terme du délai requis, la marmite est retirée du feu et le manioc est découvert. Ce dernier est de couleur rose clair s'il a atteint le bon niveau recherche par les grandes spécialistes de cette cuisine. Par ailleurs, il doit être légèrement caoutchoute et se plier sans se rompre. Les enfants disent que la consommation d'un tel manioc avec une bonne sauce de noix de palme est comparable à la descente d'un fleuve par une pirogue.
Massigu
Ce terme désigne à la fois la matière première et le produit extrait de cette matière première. II s'agit d'atangas sauvages de petite taille que l’on va cueillir en forêt à une époque de I’ année. Ces atangas sont cuits à la manière habituelle, c’est-à-dire trempés dans I’ eau bouillante d'une marmite retirée du feu et bien recouverte. Après dix à quinze minutes, ils sont cuits et sortis de leur bain chaud. La pulpe de ces atangas cuits est extraite pour être rassemblée dans un récipient. Elle est salée et mise en petits paquets enveloppés de feuilles. Ces paquets prennent ensuite la direction des étagères de la cuisine pour le séchage. La consommation peut intervenir au bout de quelques jours.
Bikandu
Le terme désigne les amandes de mangues sauvages servant à la fabrication de « ndog » couramment appelé chocolat local en raison de sa couleur et de sa texture. Ce chocolat est aussi appelé « Odika » par les peuples omiènè. II est consomme soit sous sa forme initiale soit sous la forme dog. Examinons la première phase. Après leur récolte, ces amandes sont séchées au soleil et sur les claies de cuisine pendant plusieurs jours avant d'être grillées clans une poêle contenant de l’huile. Ce grillage dans l’huile chaude est suivi du broyage de ces fruits clans un mortier en vue de la formation d'une pate onctueuse. Cette dernière est délayée clans une sauce contenant déjà d'autres ingrédients. En dehors du mortier, ces fruits grilles peuvent être écrases sur une planche de cuisine afin d'obtenir cette même pate onctueuse. Pour la deuxième phase, cette pate onctueuse est déversée clans un bol ou clans plusieurs bols ou elle se refroidit et durcit. A partir du deuxième jour, ces blocs durs sont régulièrement exposes au soleil pour leur séchage. Apres cette phase, ces blocs sont enveloppes.de feuilles sèches de bananier et déposes sur des étagères de cuisine en attendant leur utilisation. C'est ce produit qui est appelé « ndog » ou « odika ». C’est une denrée alimentaire très prisée par certains ménages. Pour sa consommation, un simple grattoir de cuisine passe sur sa surface, permet d'obtenir une poudre de ce produit qui va droit clans une sauce.
Mubodi
C'est un genre de chocolat blanc. Il est appelé « ompegue » par les Galoa et « Okondjilo » par les Teke et les Obamba. Des amandes fraîches de mangues sauvages sont pilées clans un mortier. Il en sort une pate visqueuse qui est séchée plusieurs jours au soleil, cette pate est ensuite déposée sur les étagères de cuisine pour un autre séchage. Après cette étape, ce produit est bon pour la consommation. Cependant, la fabrication de ce produit obéit à un rite qui exige le respect de quelques interdits. II s'agit de I’ abstinence préalable et de l’absence de menstrues. Toute femme ne remplissant pas ces conditions, ne peut se livrer à cette opération. Dans le cas contraire, le résultat obtenu est dit de mauvaise qualité. Remarques) La préparation de ce chocolat blanc commence toujours par la réduction en pate des amandes fraîches de mangues sauvages. C’est le cas chez les Galoa, les Obamba, les Teke, les Nzebi, les Pove, les Massango, les Punu, etc. Cette préparation se termine par le séchage qui comporte quelques variantes) Le respect des mêmes interdits est une obligation chez la plupart de ces peuples. Envoyez-nous d’autres recettes typiquement punu, nous voterons la meilleure recette. mailto:recette.Mujabitsi@hotmail.com
Bikandu
Le terme désigne les amandes de mangues sauvages servant a la fabrication de « ndog » couramment appelé chocolat local en raison de sa cou leur et de sa texture. Ce chocolat est aussi appelé « Odika » par les peuples omiènè. II est consomme soit sous sa forme initiale soit sous la forme dog. Examinons la première phase. Après leur récolte, ces amandes sont séchées au soleil et sur les claies de cuisine pendant plusieurs jours avant d'être grillées clans une poêle contenant de I’ huile. Ce grillage dans I’ huile chaude est suivi du broyage de ces fruits clans un mortier en vue de la formation d'une pate onctueuse. Cette dernière est délayée clans une sauce contenant déjà d'autres ingrédients.« En dehors du mortier, ces fruits grilles peuvent être écrases sur une planche de cuisine afin d'obtenir cette même pate onctueuse. Pour la deuxième phase, cette pate onctueuse est déversée clans un bol ou clans plusieurs bols ou elle se refroidit et durcit. A partir du deuxième jour, ces blocs durs sont régulièrement exposes au soleil pour leur séchage. Apres cette phase, ces blocs sont enveloppes.de feuilles sèches de bananier et déposes sur des étagères de cuisine en attendant leur utilisation. C'est ce produit qui est appelé « ndog » ou « odika ». C’est une denrée alimentaire très prisée par certains ménages. Pour sa consommation, un simple grattoir de cuisine passe sur sa surface, permet d'obtenir une poudre de ce produit qui va droit clans une sauce.
Mubodi
C'est un genre de chocolat blanc. Il est appelé « ompegue » par les Galoa et « Okondjilo » par les Teke et les Obamba. Des amandes fraîches de mangues sauvages sont pilées clans un mortier. Il en sort une pate visqueuse qui est séchée plusieurs jours au soleil, cette pate est ensuite déposée sur les étagères de cuisine pour un autre séchage. Après cette étape, ce produit est bon pour la consommation. Cependant, la fabrication de ce produit obéit à un rite qui exige le respect de quelques interdits. II s'agit de I’ abstinence préalable et de I’ absence de menstrues. Toute femme ne remplissant pas ces conditions, ne peut se livrer à cette opération. Dans le cas contraire, le résultat obtenu est dit de mauvaise qualité. Remarquesa) La préparation de ce chocolat blanc commence toujours par la réduction en pate des amandes fraîches de mangues sauvages. C’est le cas chez les Galoa, les Obamba, les Teke, les Nzebi, les Pove, les Massango, les Punu, etc.Cette préparation se termine par le séchage qui comporte quelques variantes.b) Le respect des mêmes interdits est une obligation chez la plupart de ces peuples. Envoyez-nous d’autres recettes typiquement punu, nous voterons la meilleure recette. mailto:recette.Mujabitsi@hotmail.com
Poisson au paquet (à l'étouffé)
Ingrédients :
500 g de poisson (capitaine, machoiron)
1 oignon
1 piment
3 cuillères à soupe d'odika ("chocolat indigène") râpé
2 gousses d'ail
sel
2 cuillères à soupe d’huile
Ustensiles :
Un couteau
2 feuilles de bananier (ou papier aluminium)
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Préparation :
Ecailler, vider, laver le poisson. Placez-le sur les feuilles de bananier préalablement lavées et passées à la flamme pour les ramollir (ou du papier aluminium).
Saler, poivrer, ajouter l’oignon émincé, l’ail écrasé, saupoudrer d'odika.
Arroser d’un peu d’huile. Replier les feuilles et bien attacher le paquet. Faites le cuire sous la braise, ou au four, ou à la vapeur dans une marmite. Dans ce cas, après 45 minutes, retirer le paquet pour le mettre au four ou au feu de bois pour terminer la cuisson.